Historique de l'école Chen

Kan Gui Xiang

Professeur Kan Gui Xiang

Le professeur Kan Gui Xiang est née en Chine dans la province du Henan, berceau du style Chen. C’est en 1965 qu’elle a obtenu son diplôme de wushu à l’institut d’éducation physique de Pékin. Elle y enseigne aujourd’hui et y mène ses recherches sur le Taiji en tant que professeur associée du département de wushu.
Le style chen du Taiji est sa spécialité, elle a suivi l’enseignement des professeurs les plus reconnus dont le regretté Tian Xiuchen lui-même proche disciple de Chen Fake.

De 1982 à 86 elle a participé aux compétitions nationales de Taiji, a gagné des médailles d’or aux compétitions de wushu quatre années de suite, gagnant en tout 7 médailles.
C’est aussi un des membres fondateurs de l’association de recherche sur le Taiji de Pékin. Elle conseille et fait partie de maintes autres associations. C’est aussi un juge national et l’entraîneur de l’équipe nationale de Taiji style chen.

En 1988 elle a rejoint le groupe de travail national sur le Taiji. Elle y a créé la forme internationale de 42 mouvements de compétition ainsi que celle à l’épée.
Auteur de plusieurs livres sur le Taiji.

En Chine le professeur Kan a entraîné nombre de grands champions et l’équipe nationale. Elle a aussi partagé ses connaissances avec des milliers de visiteurs venus étudier le Taiji en Chine. Sa connaissance du style chen est sans égale et elle en est indiscutablement l’une des références mondiales. Elle est aussi tenue en grande estime pour ses capacités pédagogiques par tous ceux qui ont eu la chance de suivre son enseignement.