Les Formes de l'école Chen

Taijiquan

La Forme 13 Mouvements

Limpide et accessible, la forme 13 mouvements du style Chen a été créée en 2003 par Maître Kan Guixiang de l’université des sports de Pékin.
Cette forme provient de la forme 36 mouvements, forme de compétition internationale.
La forme 36 mouvements du style Chen a été développée à partir de la forme 83 mouvements enseignée par le grand maître Chen Fake (1887-1957). Il appartenait à la 17e génération de la famille Chen et était un des plus connus. La forme originelle avait 83 mouvements, cependant seuls 45 mouvements pouvaient être considérés comme distinctement différents, les autres étant principalement des répétitions.

Kan Gui Xiang

Dans la forme 36 mouvements, les mouvements constituant une répétition, ne différant pas d’un autre, ont été abandonnés. Ainsi, le mouvement « change- ment de paumes » qui s’exécutait trois fois dans la forme 83 mouvements, ne s’exécute qu’une seule fois dans la forme 36 mouvements. Dans la forme 36 mouvements, celui-ci est considéré comme un mouvement transitoire entre « double coup de paume » et « frappe sous le coude ». De plus il n’est pas considéré comme un mouvement séparé.

Un autre exemple de la simplification du contenu de la forme 83 mouvements est visible dans les mouvements impliquant l’expulsion de l’énergie. En apparence, ceux-ci semblent tous être quelque peu différents et pourtant, la technique basique d’expulsion de l’énergie est la même chaque fois. Dans la forme 36 mouvements, le mouvement « cacher la main et frapper avec le poing » a été choisi pour représenter entièrement ce groupe de techniques.

La forme 36 mouvements de taijiquan est divisée en quatre sections. La première contient 10 mouvements mettant principalement en action la partie supérieure du corps. La deuxième contient six mouvements ou l’accent est posé sur les déplacements et les changements de position de pieds, ainsi que sur la tension et l’extension des bras (ouverture et fermeture). La troisième section consiste en 10 mouvements incluant « e eurer le pied à gauche et à droite », « frapper avec une jambe », « les poings qui drapent le corps », « retour avec l’épaule et coup de coude » et « le dragon vert émergeant de l’eau ». Celle-ci est l’apogée de la forme en terme de difficulté technique, de qualité d’exécution et de rythme. La dernière section contient 10 mouvements impliquant le corps tout entier dans des séries de mouvements ascendants et descendants, de rotations et de pivots tels que taper du pied au sol ou sauter et frapper du pied. Mouvements rapides et lents sont mélangés pour donner à la forme son propre rythme.

Dans la conception de la forme 36 mouvements, nous avons fait attention à équilibrer les exercices droite et gauche en mouvements types comme « simple fouet », « six enveloppements et quatre fermetures », « mouvoir les mains comme des nuages », etc. Dans la forme originale 83 mouvements, les mouvements étaient limités dans un style pour droitier. Dans la 36 mouvements, un style pour gaucher a été ajouté pour donner au corps un meilleur équilibre et permettre un développement polyvalent. La progression des mouvements au cours de la forme a été développée soigneusement, avec des mouvements devenant graduellement de plus en plus complexe jusqu’au paroxysme de la troisième section (la plus dure techniquement). La construction logique de la forme 36 mouvements rend celle-ci plus facile à apprendre et à retenir.
C’est à partir de son travail effectué sur la forme 36 mouvements que Maître Kan élabore quelques années plus tard la forme 13 mouvements.

La Forme 36 Mouvements

La forme 36 mouvements du style Chen a été développée à partir de la forme 83 mouvements enseignée par le grand maitre Chen Fake (1887-1957).
Il appartenait à la 17ème génération de la famille Chen et était un des maitres les plus connus. La forme originelle a 83 mouvements, cependant, seuls 45 mouvements pouvaient être considérés comme distinctement différents, les autres étant principalement des répétitions.

Kan Gui Xiang

Dans la forme 36 mouvements, les mouvements constituant une répétition, ne différant pas d’un autre, ont été abandonnés. Ainsi, le mouvement « changement de paumes » qui s’exécutait trois fois dans la forme 83 mouvements, ne s’exécute qu’une seule fois dans la forme 36 mouvements. De plus, il n’y est pas considéré comme un mouvement séparé, mais comme un mouvement transitoire entre « double coup de paume » et «  frappe sous le coude ».
Un autre exemple de la simplification du contenu de la forme 83 mouvements est visible dans les mouvements impliquant l’expulsion de l’énergie. En apparence, ceux – ci semblent tous être quelque peu différents et portant, la technique basique d’expulsion de l’énergie est la même à chaque fois. Dans la forme 36 mouvements, le mouvement « cacher la main et frapper avec le poing » a été choisi pour représenter entièrement ce groupe de techniques.

La forme 36 mouvements de taijiquan est divisée en quatre sections. La première contient dix mouvements mettant principalement en action la partie supérieure du corps. La seconde contient six mouvements où l’accent est mis sur les déplacements et les changements de position des pieds, ainsi que sur la tension et l’extension des bras (ouverture et fermeture ». La troisième section consiste en dix mouvements incluant « effleurer le pied à gauche et à droite », « frapper avec une jambe », « les poings qui drapent le corps », « retour avec l’épaule et coup de coude » et le dragon émergeant de l’eau ». Cette section est l’apogée de la forme en termes de difficulté technique, le corps tout entier dans des séries de mouvements ascendants et descendants, de rotations et de pivots tels que taper du pied au sol, ou sauter et frapper du pied. Mouvements rapides et lents sont mélangés pour donner à la forme son propre rythme.

Dans la conception de la forme 36 mouvements, nous avons fait attention à équilibrer les exercices droite et gauche en mouvements types comme » simple fouet », « six enveloppements et quatre fermetures », « mouvoir les mains comme des nuages », ect. Dans la forme originale 83 mouvements, les mouvements étaient limités dans un style pour droitier. Dans la forme 36 mouvements, un style pour gaucher a été ajouté pour donner un meilleur équilibre et permettre un développement polyvalent.

La progression des mouvements au cours de la forme a été développer soigneusement, avec des mouvements devenant graduellement de plus en plus complexes jusqu’au paroxysme de la troisième section (la plus dure techniquement.

Fondatrice des formes contemporaine : 13 mouvements – 36 mouvements maitre Kan Gui Xiang a participée également à la création de la forme 56 mouvements.

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.

Juillet 2016
10ème nuit des arts martiaux traditionnels Wing Chun

Le Règlement Intérieur de l'École

Le pratiquant s’engage à arriver à l’heure au cours, en tenue propre et prêt au salut.
Si, pour des raisons exceptionnelles, le pratiquant ne peut être à l’heure, il se change discrètement, attend le signal du professeur, puis salue avant d’entrer dans la salle.

La tenue réglementaire de l’école se compose de :
  • un t-shirt avec le logo de l’école
  • un pantalon noir et large
  • une paire de chaussures adaptée aux arts martiaux
  • une ceinture
Sont à proscrire les shorts, les t-shirts bariolés et les chaussures de ville.

Le pratiquant salue le professeur à son arrivée, après chaque explication générale ou particulière.
De même, il salue son partenaire après chaque exercice.

Les ceintures grises (élèves débutants) sont acquises par le pratiquant dès son arrivée.
Les ceintures noires (élèves avancés) sont remises par le professeur.
Les ceintures or (professeur, disciple) sont remises lors du passage de grade niveau 10.

La ceinture rouge est portée par un Maître.

Le pratiquant s’engage à régler toutes les formalités administratives dès la première semaine de la période due.

Téléchargement des Qi Qong Ba Duan Jin

Veuillez saisir les informations çi-dessous.
Vous recevrez un email contenant le fichier des Qi Qong Ba Duan Jin.
De plus, si vous choisissez de vous abonner à notre Newsletter, vous recevrez également par email une demande de confirmation, valable 48 heures.
Certaines informations recueillies font l'objet d’un traitement informatique destiné à la ADWCT pour la gestion de ses Membres et à l'envoi d'informations par email, courrier postal, SMS et/ou tout autre moyen de communication électronique.
Les destinataires des données sont la ADWCT exclusivement.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à ADWCT, 71 rue Robespierre, 93100 Montreuil, France avec un justificatif de votre identité (photocopie de votre carte d’identité).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Annuler