Les Styles Enseignés

Vous trouvez ci-dessous toutes les études complémentaires que nous pratiquons à l'Académie.

Si vous souhaitez vous inscrire, n'hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne. Si vous avez une question, contactez-nous.

L'Étude de la Self Défense

Tout système martial est conçu pour se défendre. Les écoles se sont adaptées à leur temps, répondant aux nouveaux types d’agressions.

La self défense doit être simple à assimiler et les techniques pratiquées praticables par tous. Elle doit être liée à des situations conditionnées afin de sortir indemne d’une agression. Le souci majeur n’est pas de blesser son agresseur, mais plutôt de savoir comment sortir de telle ou telle situation. Outre l’assimilation des techniques, n’oubliez jamais que plusieurs facteurs extérieurs peuvent rendre la tâche plus ardue que prévu.

Citons la peur, la violence (employée lors de l’agression), l’effet de surprise, l’environnement…

Malheureusement, l’unique moyen de vérifier ses acquis, c’est encore de se trouver en situation d’agression. C’est pourquoi le conditionnement psychologique va de pair avec la pratique. Il va sans dire que la self défense demande un investissement personnel et une certaine régularité dans la pratique afin d’assimiler un ensemble de paramètre liés à des situations d’agression. Sachez enfin que la self défense ne vous oblige pas à aller au devant d’une situation conflictuelle.

Le plus habile est celui qui arrive à désamorcer une situation avant qu’elle ne s’envenime. La prévention reste la stratégie la plus efficace.

L'Étude des Qi Qong Ba Duan Jin

Exercices de l'Art Ancien du Kung Fu
Les 8 Tissages de la Soie ou Les 8 Pièces de Brocart
1
Ba Duan Jin - Figure 1

POUSSER LE CIEL

Détend les muscles et assouplit les bras, le torse.
Affecte la poitrine, l’abdomen et le bassin.

2
Ba Duan Jin - Figure 2

TIRER L’AIGLE À L’ARC

Améliore la circulation sanguine, concentrée sur la poitrine.
Concerne les bras et les épaules.

3
Ba Duan Jin - Figure 3

LEVER UN BRAS

Renforce les bras et régularise les fonctions de la rate et de l’estomac.
Effet sur le foie, la vésicule biliaire et renforce le système digestif.

4
Ba Duan Jin - Figure 4

REGARDER DERRIÈRE

Renforce les muscles du cou.
Fortifie le système nerveux.

5
Ba Duan Jin - Figure 5

BALANCER LE CORPS ET LA TÊTE

Relaxation du corps (intégrale) assortie à une profonde respiration.

6
Ba Duan Jin - Figure 6

SE DRESSER SUR LES ORTEILS

Effet sur les reins et la taille.

7
Ba Duan Jin - Figure 7

DONNER UN COUP DE POING

Accent mis sur le regard, qui doit être perçant.
Combiné à l’extension du bras, favorise la concentration.

8
Ba Duan Jin - Figure 8

COURBER LE CORPS

Se courber vers l’avant et étirer le dos contribue à l’allongement et au renforcement des muscles de la ceinture et du dos.
Affermit les reins et le système interne.

L'Étude des coups de pied

Shaolin du Nord
Coup de pied de face, Bas ventre – coup de pied traversant le cœur. Coup de pied de côté, coup de pelle – la queue du tigre. Coup de pied circulaire, jambe arc – jambe arc retour A et B – fouet intérieur, fouet extérieur - tornade, intérieur, extérieur. Coup de pied arrière, bas ventre en arrière – traversant le cœur en arrière – coup de pied mule. Le travail à vide pour commencer la pratique est essentiel, ( contrôle de l’équilibre de l’ancrage dans le sol , coordination des enchainements à vide statique puis lié aux déplacements, suivi du travail au sac (développement de la puissance) . Puis intervient les coups de pieds sautés, tous les coups de pied cité ci- dessus se font en sautant.

L'Étude des déplacements

Shaolin du Nord
La valeur d’un combattant dépend de la qualité de ses déplacements. Le déplacement est avant tout lié à la distance. Avant l’attaque ou la défense, il est essentiel de trouver la distance à parcourir et le bon chemin à emprunter, afin de se mouvoir juste assez pour éviter toute attaque, tout en ayant la possibilité de la contrer. Les déplacements sont utilisés afin d’éviter une confrontation directe avec la force de l’adversaire où de le placer dans une position d’avantage. L’art du Kung Fu est de pouvoir toucher sans être touché.

Déplacements - Didier Beddar Didier Beddar

L'Étude du Jujitsu

Brésilien

Le Jiujitsu brésilien est un art martial fondé essentiellement sur la maitrise des techniques de saisies, de déséquilibre et de combat au sol.

La pratique au sol est un travail totalement différent de celui de la pratique debout, savoir évolué sur les 3 distances de combat : distance de jambes, distance de poings, distance de corps à corps (debout, au sol) donne une meilleure vue d’ensemble dans l’art du combat.


Jujitsu - Sifu Didier Beddar Sifu Didier Beddar